Le rétrécissement est essentiellement dû au feutrage abordé plus haut.

L’allongement est souvent le fait d’un essorage insuffisant et d’un mauvais étendage : le poids de l’eau étire les mailles vers le bas lors du séchage, surtout les manches et le bas du corps. Le séchage à la verticale (particulièrement sur cintre) est donc à proscrire lorsque vous ne parvenez pas à essorer suffisamment après lavage, par exemple sur une grosse veste. Préférez lui un étendage à plat sur une serviette éponge (voir plus loin dans les conseils de lavage à la main).

Il faut également considérer que plus un tricotage est lâche (pull en mohair par exemple) ou long (écharpe, manches), plus il s’étirera.

De même, certains points de tricot (comme les côtes anglaises) ont tendance à se déformer avec le temps, tout comme les vêtements tricotés dans des fibres lourdes et/ou sans élasticité (comme le coton) qui requièrent un tricotage ferme et un bon essorage. Soyez particulièrement attentifs avec ces vêtements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.