Cinemailles

Un artisan spécialiste de la maille pour créer votre pull d’exception

Portrait

CINEMAILLES fabrique des pulls et accessoires en maille pour le cinéma, le théâtre et l’audiovisuel.

Quelle drôle d’idée ! me dit-on souvent…

Tout est parti d’un livre, l’Encyclopédie des Ouvrages de Dame de DMC, édition de 1924, chiné et offert par ma cousine il y a de très nombreuses années, alors que je débutais dans le marketing. Je l’ai lu comme un roman, avec passion et assiduité.

Quelques années auparavant, je m’étais essayée aux travaux d’aiguilles au cours d’un été chaud et désœuvré, abandonnée au pied de la pile de manuels de tricot d’art de ma grand-mère. Mais l’Encyclopédie m’a propulsée dans un univers de subtilité et de finesse.

Du ravaudage des bas à la dentelle aux aiguilles, en passant par la broderie d’or, le macramé, la passementerie et tant d’autres
merveilles, tout me tentait, tout était expliqué, schématisé, accessible au prix de patience et d’application.

Il m’a fallu 20 ans pour envisager d’en faire mon métier, mais à partir de là, seulement 2 mois pour devenir tricoteuse en 2014. Je me suis tout naturellement spécialisée dans le costume de cinéma pour retourner dans le passé et réaliser les modèles qui m’ont toujours fait rêver. Pour obtenir des vêtements crédibles dans un contexte historique et social donné, j’adapte des patrons de l’époque concernée et je les réalise en combinant le travail à la machine et les techniques traditionnelles, notamment pour les finitions.

C’est pour moi un très grand bonheur, après avoir transformé le fil en mailles et les mailles en costumes, de voir mon travail vivre à l’écran sa vie de vêtement grâce au talent des acteurs et des équipes costume.

En 2018, CINEMAILLES lance sa première collection de vêtements et accessoires de mariées

Il s’agit toujours de créer un vêtement unique pour une scène toute particulière.

Je me suis laissée guider par mon imaginaire d’une mariée toute en douceur, féminité, évanescence et poésie, qui doit assumer les contraintes de la cérémonie et entend profiter au maximum de cette journée symbolique.

J’ai choisi des fils nobles (mohair, angora, soie, cachemire, mérinos) pour créer une maille 100% naturelle et légère dont on ne sente que la chaleur sur la peau, une enveloppe confortable qui ne cache ni la robe, ni la silhouette et permette d’apprécier chaque instant du mariage. Un vêtement actuel qui vous ressemble et que vous aurez plaisir à porter en d’autres occasions.