JULIE PRIMOT
CINEMAILLES fabrique des pulls et accessoires en maille pour le cinéma, le théâtre et l’audiovisuel.
Tout est parti de l’Encyclopédie des Ouvrages de Dame de DMC, édition de 1924, que j’ai lu comme un roman, avec passion et assiduité alors que je débutais une carrière dans le marketing. Ce livre m’a propulsée dans un univers de subtilité et de finesse : du ravaudage des bas à la dentelle aux aiguilles, en passant par le tricot, la broderie d’or, le macramé, la passementerie et tant d’autres merveilles, tout me tentait, tout était expliqué, schématisé, accessible au prix de patience et d’application.
Il m’a fallu 20 ans pour envisager d’en faire mon métier, mais à partir de là, seulement 2 mois pour devenir artisan maille en 2014. Je me suis spécialisée dans le costume de cinéma pour réaliser les modèles du passé qui m’ont toujours fait rêver.
C’est pour moi un très grand bonheur de transformer le fil en mailles et les mailles en vêtements que je vois vivre à l’écran grâce au talent des acteurs et des équipes costume.
En 2018, CINEMAILLES ouvre un département mariage et compose au fil du temps une gamme de pulls et accessoires mariée. En 2024, la marque Cinemailles Mariage est cédée à NODI ATELIER. Cinemailles se recentre sur le costume, le prototypage, la recherche et remaillage.
Parce qu’aimer les belles choses donne tout naturellement envie de les conserver, je me suis formée dès 2017 au remaillage de cachemires. En 2024, l’atelier Cinemailles a été labellisé « Centre de Réparation REFASHION ». Ce dispositif permet à tous les particuliers de bénéficier du BONUS ECOLOGIQUE lorsqu’ils font réparer leur vêtements (entre autres) chez un partenaire agréé. J’utilise plusieurs techniques complémentaires (remaillage, broderie, stoppage) pour prolonger la vie des belles mailles que l’on me confie.