L’industrie de la fast fashion utilise des résines et des silicones qui protège les fibres contre le rétrécissement et le boulochage et donnent du gonflant et de la douceur aux matières synthétiques. L’effet magique est de courte durée et après quelques lavages, les produits chimiques sont éliminés par les eaux de lavage et le carrosse redevient citrouille.

Un fabricant scrupuleux choisira des fils naturels constitués de fibres longues (issues de la toison de troupeaux sains, tondus moins souvent) et correctement peignées (ce qui supprime les fibres les plus courtes). Moins de fibres courtes = moins de bouloches = des pulls plus beaux et portés plus longtemps. Soyez vous aussi des acheteurs scrupuleux et privilégiez la qualité!

Plus un tricotage est serré, moins il bouloche et moins il se déforme car les fibres sont mieux tenues. On perd en confort et en gonflant ce que l’on gagne en résistance, à l’image des fameux pulls marins. A vous de déterminer vos critères de choix en fonction de l’usage que vous réservez à votre pull et de la durabilité que vous espérez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.